Réhabilitation lourde de bureaux à Paris
Maître d’Ouvrage : France Telecom
Programme : Réhabilitation lourde de bureaux
Localisation : Paris – 75002
Surface : 6 000 m²
Type : Conception et Réalisation
Année : 2006
Montant des travaux : 6 000 000,00 €
L’immeuble se situe 21, rue de la Banque, 75002 Paris, dans le secteur de la Bourse, non loin de la place des Victoires. Les interventions énumérées ci-dessous étaient nécessaires :
Après un curage total de l’immeuble, l’amélioration des accès au bâtiment a été réalisé par une restructuration du hall d’entrée et la hiérarchisation des espaces. Afin de créer une entrée à l’échelle du bâtiment, il a été proposé de structurer le porche en Hall d’entrée, en habillant le sol de carrelage, les murs de panneaux vitrés dépolis et les plafond de staff avec intégration de luminaires afin de lui donner un aspect plus intérieur. Le couloir d’accès initial a lui aussi été retraité sous forme d’Espace d’Accueil avec contrôle d’accès, afin de permettre un parcours plus convivial vers l’ascenseur visiteurs se trouvant au cœur de l’immeuble.
Ce dernier ensemble ascenseur/escalier est lui même complètement modifié pour mise aux normes. Les escaliers et ascenseurs latéraux ont quant à eux été réservés aux salariés.
La restructuration des plateaux en open space ou en bureaux cloisonnés a été réalisée grâce à la structure à grande portée de cet immeuble, qui nous laissait la possibilité d’aménagement libre des plateaux avec mixité cloison/open space. Cette restructuration s’est accompagnée des travaux suivants : création d’ascenseurs et d’escaliers, répartition des sanitaires en fonction des effectifs, changement des baies extérieures, doublage de l’ensemble, création de faux plafonds, pose de faux planchers, peinture, création des réseaux courant fort/courant faible, création de réseaux de chauffage et de climatisation, cloisonnement. Il a été procédé à l’assainissement des façades par la démolition des excroissances techniques, puis au ravalement.