Maison des associations à Aillant-sur-Tholon

Maître d’Ouvrage : Mairie d’Aillant-sur-Tholon Conception et réalisation d’un Centre socio-culturel avec notamment une salle de danse et une salle de billard.
Parce qu’il a une fonction d’équipement, le Centre socio-culturel se différencie des autres bâtiments de la ville. Tout en conservant ce qui nous parait être les éléments structurants des bâtiments existants – la pierre et la brique – nous avons laissé les toits s’envoler et les avons traités en zinc pour plus de légèreté.
La salle de billards et la grande salle en angle droit structurent le site sur la trame orthogonale de la ville, avec des volumes simples qui s’accrochent à la maison au sud du terrain.
La salle de danse/petit salle et la salle de billards déterminent une placette minérale plantée devant la maison des associations. Cette placette ouvre le projet vers le centre ville et le raccorde l’équipement aux deux parkings par le chemin latéral.Le hall d’entrée du centre socio-culturel dessert l’ensemble des locaux en se prolongeant par une circulation intérieure et devient rotule du projet.
Nous avons souhaité créer un bâtiment de caractère, dans le respect de l’esprit de la Ville.

Programme : Centre socio-culturel
Localisation : Aillant – 89
Surface : 1 000 m²
Type : Conception et Réalisation
Année : 2008
Montant des travaux : 1 200 000,00 €


 



Retour page précédente